Ostéopathe Bordeaux - Ugo Grandinetti

Ostéopathe Bordeaux
Ugo Grandinetti votre ostéopathe à Bordeaux vous accueille du lundi au samedi.

Ostéopathie

Qu’est ce que l’Ostéopathie?

Généralités

L’Ostéopathie est une thérapie manuelle visant à rétablir l’homéostasie au sein du corps.

Mais qu’est ce que l’homéostasie? L’homéostasie est un principe de la physique qui définit la capacité d’un système quelconque (ouvert ou fermé) à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures.

L’homéostasie

Le corps humain a cette capacité innée de conserver son équilibre en dépit des agressions qu’il subit au quotidien. C’est cet équilibre qui définit l’état de « bonne santé ».

Ces agressions vont des multiples petits traumatismes que le corps subit au quotidien comme des chocs ou une mauvaise position jusqu’aux maladies les plus exotiques que vous pouvez rencontrer au cours de votre existence. Ces contraintes que subit l’organisme viennent aussi de l’alimentation, du mode de vie des personnes.

Ces perturbations que subit le corps restent inscrites dans ses tissus et peuvent altérer sa capacité à maintenir son équilibre physiologique, à maintenir son homéostasie.

La perte de l’homéostasie

La perte ou l’altération de cette capacité du corps à se maintenir en bonne santé, à s’auto-guérir, va s’accompagner de signes généraux ou spécifiques variés. Des douleurs articulaires, des « maux de ventre », de tête, des infections à répétition, une fatigabilité excessive, une irritabilité, etc…

Le travail de votre ostéopathe va être de rétablir cette capacité existante au sein du corps et ainsi de favoriser le processus d’auto guérison.

En pratique

Généralités

Dans la pratique le traitement ostéopathique repose sur plusieurs grands concepts érigés par le fondateur de l’ostéopathie Andrew Taylor Still. Parmi ces concepts, un, si ce n’est le plus important est celui de l’artère est reine.

L’artère est reine

Comment peut on comprendre cette règle ? Simplement; le sang véhicule des éléments vitaux pour le corps, notamment les nutriments nécessaires au fonctionnement des cellules composant tous les tissus du corps humain, les anticorps, les cellules de l’immunité, ainsi que des informations provenant du cerveaux et des organes via les hormones.

Tous ces éléments sont essentiels pour le fonctionnement des différents systèmes du corps et si la vascularisation n’est pas optimale dans une zone elle sera en souffrance et sont fonctionnement se verra altéré.

C’est pourquoi l’ostéopathe grâce à ses connaissances anatomiques poussées et ses capacités palpatoires va s’appliquer à libérer la vascularisation des zones en souffrance en travaillant sur les tissus, les os et les articulations autour du trajet des vaisseaux sanguins.

La mobilité

Un autre concept important est celui de la mobilité. Toutes les structures du corps ont une mobilité qui leur est propre, elle bougent, c’est le propre de la vie. Cette mobilité est indispensable au fonctionnement des différents éléments du corps humain. L’ostéopathe grâce à des techniques spécifiques pourra rendre la mobilité des structures qui l’ont perdue et ainsi leur redonner un fonctionnement optimal.

D’autres outils

Bien sur ça n’est pas la seule façon de travailler de l’ostéopathe, il existe aussi notamment un travail articulaire et structurel pour libérer les différents blocages articulaires qui peuvent survenir et être douloureux. Ce travail structurel existe aussi sur les viscères et les tissus mous ( muscles, aponévrose etc. ).

La capacité d’auto guérison

Il faut bien comprendre que l’Ostéopathie ne traite pas une pathologie ou un symptôme mais elle tend à rendre au corps sa capacité inhérente d’auto guérison pour lui permettre de retrouver l’état de bonne santé.

Andrew Taylor Still

Andrew Taylor Still

Le docteur Andrew Taylor Still est né en Virginie en 1828, fils d’un pasteur méthodiste, le pasteur Abraham Still. Dès son jeune âge, Andrew Still assistait son père dans l’exercice de la médecine. A l’époque, et surtout aux Etats-Unis, la médecine était loin d’avoir atteint le degré de spécialisation qu’elle a atteint de nos jours. La thérapeutique et même le diagnostic étaient souvent très approximatifs.

C’est dans l’école de médecine et de chirurgie de Kansas City, Missouri, que Still vient faire ses études au début des années 1860. Il acquiert ainsi une formation complète sur la médecine et la chirurgie de son époque.

En 1864, une épidémie de méningite cérébro-spinale sévit dans le Kansas. Elle emporta trois de ses enfants. Terriblement affecté et profondément convaincu que la thérapeutique de son temps était souvent inefficace, voire plus dangereuse que la maladie qu’elle était censée traiter, Still oriente sa vie de médecin vers ce qu’il appelait une nouvelle voie, et qui allait donner naissance, dix ans plus tard, à l’Ostéopathie.

Still développa sa palpation à l’extrême. Grâce à sa formation de chirurgien et à ses nombreuses années passées à disséquer, il acquiert une connaissance très précise de l’anatomie. Son sens tactile était si développé qu’il pouvait reconnaître au toucher les structures les plus profondes de l’organisme.