Ostéopathe Bordeaux - Ugo Grandinetti

Ostéopathe Bordeaux
Ugo Grandinetti votre ostéopathe à Bordeaux vous accueille du lundi au samedi à Pey Berland.

Naissance par césarienne

cesarienne

La césarienne

Définition

Il y’a deux types de césarienne, la césarienne prophylactique et la césarienne en urgence. Nous allons voir à quoi elles correspondent et pourquoi il est utile de voir un ostéopathe après cet acte chirurgical.

La césarienne prophylactique

C’est une césarienne programmée, l’équipe médicale peut décider un accouchement par césarienne pour plusieurs raisons dont les principales sont:

  • Utérus cicatriciel: Dans le cas ou l’utérus présente des cicatrices qui peuvent constituer un risque hémorragique lors de l’accouchement. Comme une cicatrice de précédente césarienne.
  • Grossesse gémellaire (jumeaux): Car elle présente un risque 7 fois plus grand de prématurité et que l’accouchement par voie basse est bien plus complexe.
  • Présentation par le siège: Lorsque le foetus se présente par le sacrum ou les pieds au lieu de la tête. Une césarienne peut être programmée pour éviter des complications lors de l’accouchement.
  • Macrosomie: Lorsque le poids du foetus est supérieur à 4 000 g. Cela peut être du à un diabète gestationnel. C’est une indication si la taille du foetus ne permet pas un passage par voie basse.
  • Transmissions mère-enfant d’infections maternelles: La césarienne dans ce cas la vise à réduire
    le risque de transmission d’infection ou de virus comme le VIH.

La césarienne en urgence

C’est un césarienne effectuée en cours de travail. Les césariennes indiquées en cours de travail surviennent dans un cas d’extrême urgence ou d’urgence relative.

Dans les extremes urgences

Il y a les indications maternelles:

  • Placenta praevia hémorragique (après l’échec des manoeuvres obstétricales) : Localisation anormale du placenta qui peut entrainer des hémorragies sévères et potentiellement mortelles.
  • Rupture uterine
  • Décollement prématuré du placenta normalement inséré.

Et les indications foetales:

  • Souffrance foetale subaiguë ou aiguë
  • Procidence du cordon: Lorsque le cordon apparait avant le foetus.
  • Césarienne post mortem exceptionnelle.

Les césariennes d’urgence relative

Les principales indications sont:

  • Les dystocies mécaniques dans le bassin rétréci: Le bassin est trop étroit.
  • Épreuve de travail négatif: Les contractions ne sont pas efficaces.
  • Disproportion foeto-placentaire dans un bassin normal
  • Arrêt secondaire du travail sur présentation dystocique: Position anormale du foetus: face, siège, bregma.
  • Les dystocies dynamiques: Perturbation du fonctionnement du muscle utérin pendant le travail.
  • Les dystocies cervicales fonctionnelles irréductibles: Elles désignent les anomalies situées au niveau du col utérin, lesquels sont responsables d’un défaut de la dilatation cervicale.

Conséquences et nécessité de l’ostéopathie.

Pour les césariennes prévues à l’avance dite prophylactique

Le crâne du foetus ne souffre pas d’une compression excessive ni des traumatismes d’un accouchement long et difficile.

Mais la manoeuvre pour délivrer le foetus reste complexe et selon la technique utilisée la césarienne peut avoir des suites importantes.

Par exemple si l’extraction se fait en occipito-pubien la manoeuvre induit une hyper-extension des vertèbres cervicales supérieures et entraine une compression locale des structures osseuses et neurologiques qu’il faudra absolument lever.

De plus le crâne n’aura pas eu le modelage d’un accouchement normal qui provoque les stimulations nécessaires au bon développement de ses points d’ossifications.

Pour les césariennes pratiquées en urgence.

La souffrance foetale est maximale car il reste souvent bloqué et comprimé dans le bassin de la femme et les lésions qui se mettent en place sont importantes. De plus l’extraction en urgence est très délicate et impose des contraintes supplémentaire au foetus.

Il est impératif de consulter un ostéopathe dans le cas d’une césarienne en urgence car les lésions au niveau du crâne et de l’ensemble du foetus sont importantes et risquent d’entrainer des malformations comme les plagiocéphalies et des défauts de croissances importants.

Et la maman?

Comme toute chirurgie la césarienne peut entrainer la formation de tissus cicatriciels adhérents qui peuvent entrainer des troubles viscéraux ou articulaires.

Il est important de travailler ces cicatrices en ostéopathie et de contrôler que l’opération n’aie pas trop d’impact sur l’organisme.


Auteur

le


Partager