Ostéopathe Bordeaux - Ugo Grandinetti

Ostéopathe Bordeaux
Ugo Grandinetti votre ostéopathe à Bordeaux vous accueille du lundi au samedi à Pey Berland.

Accouchement instrumentalisé

Dans quels cas?

Dans certains cas la naissance ne peut pas se faire naturellement.Fatigue excessive de la mère, cordon ombilical entouré autour du cou du bébé, contractions inefficaces etc..Ces cas particulier peuvent nécessiter l’utilisation de forceps. Les forceps sont une pinces géante que le médecin utilise pour saisir la tête du bébé et le sortir de la cavité utérine. Cette opération est vitale pour le bébé.

Que peut faire l’ostéopathie?

Dans la plupart des cas, ces tensions ne se corrigeront pas naturellement car le corps du nouveau né n’est normalement pas fait pour résister à ces contraintes exceptionnelles auxquelles il fait face lors d’une naissance assistée.Cela risque d’empêcher le développement physiologique de ces structures et cela pourrait avoir un impact sur la fonction à plus ou mois long terme.La boite crânienne abrite le cerveau, le cervelet et différents nerfs assurant différentes fonctions, émergent d’orifices situés entre les os de la base du crâne. Le manque de mobilité et le mauvais positionnement que peuvent induire ces tensions pourrait être responsable de :

  • Problèmes digestifs : colique, reflux, constipation.. ce en lien avec une irritation du gastro pneumo entérique ou nerf vague.
  • Difficultés de succion ce qui peut être en lien avec une irritation de la 12ème paire de nerfs crânien
  • une dysfonction mandibulaire ( l’ostéopathe vérifie aussi si ça n’est pas en lien avec la taille du frein de langue et réoriente si nécessaire)
  • Problèmes ORL : dus au mauvais drainage qui résulte du manque de mobilité des structures mais aussi en lien avec une irritation de la 5ème paire de nerf crânien
  • Divers défauts de croissance comme certaines scolioses par exemple car le rail de la croissance du rachis va aussi se faire par rapport à la croissance et à la position des différents os du crâne dont les sutures ne sont pas encore soudées à la naissance.
  • Enfin, un nourrisson qui a des tensions excessives n’est pas bien et cela se manifeste souvent par des pleurs importants car c’est le seul moyen qu’il a pour s’exprimer, ou dans certain cas par un manque de vivacité.

L’ostéopathe va pouvoir, grâce à des techniques spécifiques, corriger ces tensions et aider les structures crânienne à retrouver un fonctionnement physiologique.

Images

forceps

Auteur

le

Partager